l'Atelier & Co
  • Actualités
  • Agenda
  • DEVELOPPEMENT PERSONNEL
    • Coaching de vie
    • Atelier gestion du temps
    • Atelier réduction du stress
    • Atelier émotions
  • SOUTIEN PEDAGOGIQUE
    • Apprendre à apprendre
    • Atelier parent-enfant
    • Formation continue formateurs
  • LANGUES
    • Coaching langue
    • Cours de langue
    • Ateliers d'immersion
  • OFFRES ENTREPRISES
  • A propos
  • Contact
  • Actualités
  • Agenda
  • DEVELOPPEMENT PERSONNEL
    • Coaching de vie
    • Atelier gestion du temps
    • Atelier réduction du stress
    • Atelier émotions
  • SOUTIEN PEDAGOGIQUE
    • Apprendre à apprendre
    • Atelier parent-enfant
    • Formation continue formateurs
  • LANGUES
    • Coaching langue
    • Cours de langue
    • Ateliers d'immersion
  • OFFRES ENTREPRISES
  • A propos
  • Contact

A propos

Souhaitant accompagner la personne dans son cheminement personnel, j’ai fondé l’Atelier & Co en 2017. Lieu d’accompagnement et de co-construction, l’Atelier & Co est dédié au développement de soi et à l’apprentissage, au développement de ses ressources, de ses capacités à apprendre et à avancer, un lieu ouvert à la créativité de chacune et de chacun. 
​Je mets mes compétences professionnelles, mes expériences de vie, également ma présence à l'autre et ma sensibilité à disposition de toutes les personnes désireuses d’évoluer et d’être soutenues dans leur développement personnel, leur transition professionnelle et leur formation. 

Corinne Vallotton, formatrice, coach et fondatrice l'Atelier & Co
coaching langue
PARCOURS PERSONNEL
  • J'ai toujours été interpellée par ce que veulent dire les mots, sur comment exprimer les choses et comprendre l'autre. C'est de là qu'est venu, très tôt, ma passion pour les langues étrangères et mon envie d’enseigner. Pendant une dizaine d'année, j’ai donné des cours de français et d’allemand en Allemagne ainsi qu'en Suisse dans différentes écoles de langues, en entreprise et en individuel. 
  • Puis, j'ai été active, plusieurs années, dans l'accompagnement des formateurs, la conception et le pilotage de programmes de formation, ainsi que la gestion de projets de formation. Je me suis beaucoup nourrie de cette diversité, mais, à un certain moment, je m'y suis également un peu perdue, ne sachant plus trop où étaient mes forces et où je voulais aller. 
  • Habitée par les doutes, j’ai traversé une période de grandes remises en question sur mes envies et mes valeurs. Au fil de différentes rencontres et réflexions, j'ai appris à être à l'écoute de mes besoins. J'ai aussi appris à changer de regard sur ce que je voyais comme des singularités - mon hypersensibilité, ma tendance à poser beaucoup de questions, mes élans créatifs déstructurés, ainsi que la diversité de mon parcours - et à les considérer comme des forces. Ce chemin m'a permis de développer plus pleinement mon être et de trouver une voie plus juste pour moi.
  • Il est alors devenu clair pour moi que je pouvais, à mon tour, apporter beaucoup à la personne en questionnement et en chemin, l'aider à découvrir et à déployer elle aussi son potentiel - c'est ainsi que je me suis tournée vers l’accompagnement du développement personnel et de la transition professionnelle. Tous les jours, je suis fascinée par les différents parcours de vie et j'ai beaucoup de plaisir à découvrir les multiples manières de faire, de penser et d’apprendre qui font que chaque individu est unique.
  • Depuis toujours, je m'intéresse à l’impact qu’ont nos pensées et nos représentations sur notre présent et sur notre manière d’être et d'apprendre. Il est, selon moi, absolument nécessaire de questionner ses pensées-racines, ses propres croyances et son dialogue intérieur - ce que nous portons toutes et tous en nous. Je constate chaque jour, dans mes différents accompagnements et ateliers, le pouvoir transformateur de ce travail qui permet d'identifier et de mieux comprendre ses éventuels freins et problématiques, puis de s'en libérer.
La bienveillance, la communication authentique, le respect de la diversité de chaque parcours, la présence à soi, la simplicité et l'expression créative sont les  VALEURS CENTRALES  qui guident mon travail d’accompagnement.
Afin d'être en mesure de proposer un accompagnement de qualité, j'accorde une attention toute particulière à mon propre développement. Ce TRAVAIL PERSONNEL se fait sous la forme d’échanges réguliers avec des pairs et de séances de supervision et d'auto-évaluation, de formations continues et de lectures spécialisées, mais aussi de balades en nature et de méditation. Ceci me permet de m’assurer du bien-fondé de mes approches, de découvrir de nouvelles méthodes, de m’approprier de nouvelles techniques et de créer des outils d’accompagnement, également d’accueillir mes émotions, de rester ancrée dans mon présent et alignée dans mon être
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
COACH : accompagnements individuels de la personne en développement personnel, en transition professionnelle, en formation ; élaboration et animation d’ateliers sur différentes thématiques de développement personnel.
FORMATRICE : enseignement de l’allemand et du français langues étrangères à des adultes et à des jeunes dans diverses écoles de langues, institutions ainsi qu’en entreprises ; animation de modules "apprendre à apprendre" en école supérieure ; développement d’une approche différenciée et au plus près des besoins des apprenants ; animation de formations continues pour formateurs et enseignants ; enseignement des techniques de recherche d'emploi et d'ateliers d'informatique dans le domaine de l'insertion socio-professionnelle ; animation de formations pour enseignants en formation professionnelle sur le développement des métiers et des profils professionnels.
RESPONSABLE PEDAGOGIQUE: conception et pilotage de dispositifs de formations dans différents organismes de formation continue ; développement de formations spécifiques et mise en place d’un accompagnement pour des personnes en situation d’expatriation ; élaboration de formations continues pour enseignants de langues ; encadrement et suivi dans le cadre du processus de la procédure eduQua. 
RESPONSABLE DE PROJETS DE FORMATION: animation de différents types de formations et d’ateliers dans le cadre du développement de la formation professionnelle ; conception et animation d’ateliers d’analyse d’activité ; conception et animation de journées d’échange en grands groupes ; développement et gestion de divers projets de formation.
PRINCIPALES FORMATIONS ET QUALIFICATIONS
2022 : ADN - Agir sur la dynamique névrotique de la personnalité, Institut HarmoniEvolution, Echallens
2021-2024 : Formation complète en aromathérapie, Ecole Romande d'Aromathérapie, Lausanne
2021 : Introduction à la méthode Vittoz - outils pour la concentration et la gestion du stress, Corcelles-Peseux
2019 : Formation outils de base de la PNL, Graines d'Eveil, Morges
2019 : Formation continue en coaching de la transition professionnelle, Coaching Services, Lausanne
2016-2017 : Diplôme de Coach Spécialiste, Institut Suisse de Coaching & Formation, Neuchâtel
2007-2009 : Brevet fédéral de formatrice d’adultes, Lausanne
2000 : Licence en Lettres à la Goethe-Universität de Francfort, langue et littérature allemandes, langue et littératures françaises, sciences de l'éducation
1996-2006 : Formations continues dans la didactique des langues étrangères et le développement de divers outils et approches pédagogiques, Francfort et Lausanne
1996 : Formation à l’Ecole Berlitz pour l’enseignement du français langue étrangère, Francfort
PRENDRE CONTACT
l’Atelier & Co  -  Centre de langues, de soutien pédagogique et de développement personnel
Chemin du Reposoir 16  -  1007 Lausanne  -  079 291 26 60  -  info@l-atelierandco.ch
Agence Web Lausanne