l'Atelier & Co
  • Actualités
  • Agenda
  • DEVELOPPEMENT PERSONNEL
    • Coaching de vie
    • Atelier gestion du temps
    • Atelier réduction du stress
    • Atelier communication bienveillante
  • SOUTIEN PEDAGOGIQUE
    • Apprendre à apprendre
    • Atelier parent-enfant
    • Formation continue enseignants et formateurs
  • LANGUES
    • Coaching langue
    • Cours de langue
    • Ateliers d'immersion
    • Conversation en allemand
  • OFFRES ENTREPRISES
  • A propos
  • Contact
  • Actualités
  • Agenda
  • DEVELOPPEMENT PERSONNEL
    • Coaching de vie
    • Atelier gestion du temps
    • Atelier réduction du stress
    • Atelier communication bienveillante
  • SOUTIEN PEDAGOGIQUE
    • Apprendre à apprendre
    • Atelier parent-enfant
    • Formation continue enseignants et formateurs
  • LANGUES
    • Coaching langue
    • Cours de langue
    • Ateliers d'immersion
    • Conversation en allemand
  • OFFRES ENTREPRISES
  • A propos
  • Contact

A propos

Souhaitant accompagner la personne dans son cheminement personnel, j’ai fondé l’Atelier & Co en 2017. Lieu d’accompagnement et de co-construction, l’Atelier & Co est dédié au développement de soi et à l’apprentissage, au développement de ses ressources, de ses capacités à apprendre et à avancer, un lieu ouvert à la créativité de chacune et de chacun. 
​Je mets mes compétences professionnelles, mes expériences de vie, également ma présence à l'autre et ma sensibilité à disposition de toutes les personnes désireuses d’évoluer et d’être soutenues dans leur développement personnel, leur transition professionnelle et leur formation. 

Corinne Vallotton, formatrice, coach et fondatrice l'Atelier & Co
coaching langue
Différents types d’accompagnements, d'ateliers et de cours sont proposés dans les domaines suivants :
 
DÉVELOPPEMENT PERSONNEL – Depuis toujours, je m'intéresse à l’impact qu’ont nos pensées et nos représentations sur notre présent et sur notre manière d’être et d'apprendre. C’est donc tout naturel pour moi d’aborder les freins et les différentes problématiques des personnes que j’accompagne en questionnant les pensées et le dialogue intérieur – que ce soit dans les accompagnements coaching ou dans l’accompagnement de l’apprentissage. Ce que nous pensons et ce que nous nous disons au plus profond de nous a un impact très puissant sur nos émotions ainsi que sur nos actions et notre réalité. Nous pouvons, en effet, avoir les meilleurs outils et stratégies pour agir, mais en parallèle si, au fond de nous, souvent inconsciemment, nous pensons ne pas en être capable, ne pas en faire assez ou alors ne pas y avoir droit, nous aurons beaucoup de peine à aller de l’avant. Il y aura comme un frein, un blocage qui nous empêchera d’avancer réellement, d’apprendre de manière efficace et d’oser être pleinement la personne que nous souhaitons être. Je pratique un accompagnement holistique qui permet d’ancrer le changement en profondeur.
 
Diverses problématiques et questions reviennent très souvent dans mes accompagnements - que ce soit dans l’accompagnement du processus d’apprentissage ou du développement personnel, notamment les questions inhérentes à la gestion du temps, la réduction du stress, la communication dans les relations personnelles. Les ateliers que je propose sont une manière d’y répondre et d’offrir un lieu d’échange pour : 
- se prendre le temps, réfléchir aux diverses pratiques et outils pour organiser son temps différemment dans l'Atelier gestion du temps
- faire face à des situations stressantes de manière plus sereine et réduire son stress au quotidien dans l’Atelier réduction du stress
- cultiver une communication bienveillante pour être plus serein dans ses relations dans l’Atelier communication bienveillante
 
SOUTIEN PÉDAGOGIQUE - J'ai toujours aimé aller voir au-delà des contenus et questionner le Comment: Comment faites-vous quand vous apprenez? Comment vous y prenez-vous quand ça marche ? Qu’est-ce qui fait que ça ne marche pas? Vers quoi souhaitez-vous aller? Qu’est-ce qui vous en empêche? Ces questions constituent un premier fil rouge dans mes accompagnements de la personne en formation, elles me permettent d’adapter au plus juste les approches et les outils portant sur les différents aspects de l’apprentissage.
Dans le cadre d’ateliers, je soutiens également les parents qui accompagnent leur(s) enfant(s) dans sa (leur) scolarité. Les outils élaborés portent autant sur les problématiques d’apprentissage et d’organisation que sur le rôle d’accompagnant et la communication entre parents et enfant / ado. 

LANGUES - J’ai une grande affinité pour l’apprentissage des langues, raison pour laquelle je souhaite aider les personnes bloquées - et souvent sûres qu'elles ne sont pas faites pour les langues - à trouver leur entrée dans la langue et à oser se lancer. 
L’approche que je propose dans mes cours d'allemand et mes cours de français est centrée sur la communication et les interactions qui permettent de vivre la langue et d’établir un lien direct avec des situations concrètes. Selon besoin, des stratégies personnalisées d’apprentissage sont intégrées au cours. Cette approche est issue de 15 ans d'expérience dans l'enseignement de l'allemand et du français langues étrangères et de 7 ans dans l'accompagnement pédagogique et la mise en place d'un enseignement orienté compétences dans la formation professionnelle. C’est devenu une évidence au fil des expériences : une langue (comme toute autre compétence) ne s’acquiert pas en apprenant des règles mais en la pratiquant.
Le Coaching langue est une approche que j’ai créée et qui consiste en un accompagnement individuel permettant à la personne d’identifier les différents types de freins qui l’empêchent d’apprendre une langue et de les dépasser progressivement pour retrouver le plaisir d’apprendre. Cet accompagnement se fait hors cours de langue et convient donc à toutes les langues. 
 
MON PARCOURS PERSONNEL
  • J'ai toujours été interpellée par ce que veulent dire les mots, sur comment exprimer les choses et comprendre l'autre. C'est de là qu'est venu, très tôt, ma passion pour les langues étrangères et mon envie d’enseigner. Pendant une dizaine d'année, j’ai donné des cours de français et d’allemand en Allemagne ainsi qu'en Suisse dans différentes écoles de langues, en entreprise et en individuel. 
  • Puis, j'ai été active, plusieurs années, dans l'accompagnement des formateurs, la conception et le pilotage de programmes de formation, ainsi que la gestion de projets de formation. Je me suis beaucoup nourrie de cette diversité, mais, à un certain moment, je m'y suis également un peu perdue, ne sachant plus trop où étaient mes forces et où je voulais aller. 
  • Habitée par les doutes, j’ai traversé une période de grandes remises en question sur mes envies et mes valeurs. Au fil des différentes rencontres et réflexions, j'ai appris à être à l'écoute de mes besoins. J'ai aussi appris à changer de regard sur ce que je voyais comme des singularités - mon hypersensibilité, ma tendance à poser beaucoup de questions, mes élans créatifs déstructurés, ainsi que la diversité de mon parcours - et à les considérer comme des forces. Ce chemin m'a permis de développer plus pleinement mon être et de trouver une voie plus juste pour moi.
  • Il est alors devenu clair pour moi que je pouvais, à mon tour, apporter beaucoup à la personne en questionnement et en chemin, l'aider à découvrir et à déployer elle aussi son potentiel - c'est ainsi que je me suis tournée vers l’accompagnement du développement personnel et de la transition professionnelle. Tous les jours, je suis fascinée par les différents parcours de vie et j'ai beaucoup de plaisir à découvrir les multiples manières de faire, de penser et d’apprendre qui font que chaque individu est unique.
La bienveillance, la communication authentique, le respect de la diversité de chaque parcours, la présence à soi, la simplicité, le pragmatisme et l'expression créative sont les VALEURS CENTRALES qui guident mon travail d’accompagnement.
Afin d'être en mesure de proposer un accompagnement de qualité, j'accorde une attention toute particulière à mon propre développement. Ce TRAVAIL PERSONNEL se fait sous la forme d’échanges réguliers avec des pairs et de séances de supervision et d'auto-évaluation, de formations continues et de lectures spécialisées, mais aussi de balades en nature et de méditation. Ceci me permet de m’assurer du bien-fondé de mes approches, de découvrir de nouvelles méthodes, de m’approprier de nouvelles techniques et de créer des outils d’accompagnement, également d’accueillir mes émotions, de rester ancrée dans mon présent et alignée dans mon être
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
COACH : accompagnements individuels de la personne en développement personnel, en transition professionnelle, en formation ; élaboration et animation d’ateliers de gestion du temps, de réduction du stress et de communication.
FORMATRICE : enseignement de l’allemand et du français langues étrangères à des adultes et à des jeunes dans diverses écoles de langues, institutions ainsi qu’en entreprises ; développement d’une approche différenciée et au plus près des réalités et du fonctionnement des apprenants ; animation de formations continues pour formateurs et enseignants ; enseignement des techniques de recherche d'emploi et d'ateliers d'informatique dans le domaine de l'insertion socio-professionnelle ; animation de formations pour enseignants en formation professionnelle sur le développement des métiers et des profils professionnels.
RESPONSABLE PEDAGOGIQUE: conception et pilotage de dispositifs de formations dans différents organismes de formation continue ; développement de formations spécifiques et mise en place d’un accompagnement pour des personnes en situation d’expatriation ; élaboration de formations continues pour enseignants de langues ; encadrement et suivi dans le cadre du processus de la procédure eduQua. 
RESPONSABLE DE PROJETS DE FORMATION: animation de différents types de formations et d’ateliers dans le cadre du développement de la formation professionnelle ; conception et animation d’ateliers d’analyse d’activité ; conception et animation de journées d’échange en grands groupes ; développement et gestion de divers projets de formation.
PRINCIPALES FORMATIONS ET QUALIFICATIONS
2021 : Introduction à la méthode Vittoz, Methodevittoz.ch, Corcelles-Peseux
2019 : Formation outils de base de la PNL, Graines d'Eveil, Morges
2019 : Formation continue en coaching de la transition professionnelle, Coaching Services, Lausanne
2016-2017 : Diplôme de Coach Spécialiste, Institut Suisse de Coaching & Formation, Neuchâtel

2007-2009 : Brevet fédéral de formatrice d’adultes, Lausanne
2000 : Licence en Lettres à la Goethe-Universität de Francfort, langue et littérature allemandes, langue et littératures françaises, sciences de l'éducation
1996-2006 : Formations continues dans la didactique des langues étrangères et le développement de divers outils et approches pédagogiques, Francfort et Lausanne
1996 : Formation à l’Ecole Berlitz pour l’enseignement du français langue étrangère, Francfort
PRENDRE CONTACT
l’Atelier & Co  -  Centre de langues, de soutien pédagogique et de développement personnel
Chemin du Reposoir 16  -  1007 Lausanne  -  079 291 26 60  -  info@l-atelierandco.ch
Agence Web Lausanne