"Souffrant d’importantes bouffées de chaleur depuis le début de la ménopause, et sans possibilité de prendre de traitement hormonal de substitution, je cherchais une solution naturelle pour les soulager. Corinne Vallotton m’a proposé de me tourner vers l’aromathérapie et nous avons réalisé ensemble un premier entretien d’anamnèse complet et très sérieux. J’ai apprécié son écoute et la pertinence des questions posées afin de bien cerner à la fois le contexte et le besoin. Le traitement proposé s’est révélé très simple à suivre, et a rapidement eu pour effet de diminuer le nombre mais aussi l’intensité de ces bouffées de chaleur. Le mélange d’huiles essentielles est assez agréable au goût, presque rafraîchissant ! Corinne a réalisé un suivi régulier et très professionnel des effets du traitement, ainsi qu’un bilan après plusieurs semaines de prise. Je poursuis d’ailleurs le traitement car je vis clairement mieux les symptômes de la ménopause depuis que je le prends." Aline, 53 ans
"Suite à un partage avec Corinne au sujet de mon asthme chronique, elle m’a proposé une approche de soins par les huiles essentielles. Face à son attention avenante, c’est à l’aise que j‘ai répondu à ses questions lui permettant d’établir un cadre solide de mon état de santé actuel. Elle a suivi régulièrement l’effet de ses propositions sur mon état. C’est dans un climat de totale confiance que j’ai découvert et expérimenté cette thérapie qui m’était jusqu’alors inconnue." Michel
"Vous avez fait une magnifique différence dans sa vie. Il termine son gymnase avec 9 points d’avance… Il n’a plus de notes en dessous de 4.5… un bonheur pour lui (et pour nous). Et il ambitionne d’aller étudier les relations internationales à Saint-Gall. Vous vous souvenez sans doute de notre RDV où il venait de doubler pour la deuxième fois et était complétement passif face à l’école… J’étais désespérée de voir tout son potentiel endormi… c’est un autre ado aujourd’hui. Il a commencé un nouveau sport, ce qui lui a redonné le sens de l’effort et votre soutien a été également un déclencheur puissant. En tout cas, c’est un bel exemple que rien n’est jamais perdu tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie… Merci encore pour votre aide et à mercredi pour mon autre fils !" Mme F.
"J’ai aimé le petit groupe où chacune a pu s’exprimer librement et s’interroger sur sa manière de fonctionner. J’ai pu identifier – dans ma vie – les situations à risque de stress et apprendre à les aborder avec calme… Et la proposition de rechercher mon point d’ancrage m’a parlé et m’a ouvert des perspectives…" G. 80 ans.
"L’atelier gestion du temps nous a permis de prendre du recul sur certains fonctionnements, certaines habitudes liés à l’organisation des activités quotidiennes. Faire les devoirs en avance ou pas nécessaire ? Préparer le repas ensemble ou pas le temps ...ou pas envie ? Prendre du temps pour soi ? Prendre le temps de jouer, de se reposer, de ne rien faire enfermé dans sa chambre, de regarder, jouer sur son téléphone portable, ... bref le temps est toujours en question ! Le fait de prendre du temps pour parler du temps a été une très bonne expérience que nous souhaitons continuer d’exercer ! Merci Corinne !!" Anna 50 ans et Marcello 15 ans
"L'atelier gestion du temps m'a permis de prendre conscience que prioriser juste te permet de moins courir, cibler pour être moins stressée et au final gagner du temps !! Je recommande vivement cet atelier de Corinne Vallotton et me réjouis d'en suivre d'autres!" Elisa
"Ces vingt cours d’une heure m’ont été très utiles pour dépasser certains blocages liés à ma crainte de m’exprimer en allemand. Avec l’aide de Corinne, j’ai pu identifier les freins qui m’empêchaient d’oser parler en allemand et apprendre des stratégies pour les contourner. J’ai aussi découvert, au travers du travail sur des articles de blog et autres, des auteurs allemands à l’univers très riche. Un grand merci pour tout ce que ces cours m’ont apporté." Laurence (52 ans)
"Durant la journée de cours « Faire face aux blocages de mes apprenant.e.s », un espace de parole ainsi qu’une écoute active m’ont été offerts (et ô combien j’en avais besoin !!!). Grâce au partage d’expériences, de points de vue, d’idées et bien sûr des apports théoriques et pratiques, j’ai pu élargir mon champ de vision. Plus précisément, j’ai réalisé qu’il y avait et que j’avais des ressources (et pas que des freins / manquements). Bref, c’était une prise de conscience. De plus, la description et la mise en pratique des outils tels la posture coach et l’écoute active – que je pratiquais déjà sans réellement les nommer ainsi – me convainquent et rejoignent ma formation de psychologue." (Nisa)
"Dans le cadre de mon activité de formatrice d’adultes, j’ai suivi le cours « Faire face aux blocages de mes apprenant-e-s » début 2022. Le cours est très bien construit et permet une réflexion sur sa pratique, un échange avec les participant-e-s présent-e-s avec, à la clé, des pistes pour trouver des solutions sur le terrain, tout cela dans la bonne humeur !" Manuelle (37 ans)
« Les cours d'allemand que j'ai suivis pendant trois semaines ont été très ludiques et sympathiques! J'avais à chaque fois deux heures. Cela peut paraître long aux premiers abords mais, finalement, elles passaient toujours très vite. Ce que j'ai trouvé de bien dans ces cours, c'est que nous ne faisions pas de la grammaire comme à l'école, ce qui est à mon avis ennuyant et démotivant, mais nous parlions. Nous nous sommes exprimées sur des sujets libres et je trouve qu'il m'a été plus facile de retenir les règles et mes erreurs ainsi. J'ai bien aimé venir aux cours, le cadre était agréable et j'en ai beaucoup retiré. » Mia (16 ans)
« Bien que je parle trois langues, j'ai toujours fait un blocage avec l'apprentissage de la langue anglaise, c’est pourquoi je me suis tournée vers le coaching langue qui m’a aidé à avoir un nouveau regard vis-à-vis de l’apprentissage de l'anglais, moins anxiogène. Je me suis sentie écoutée et comprise. »Gabriella (42 ans)
« Quand j’ai contacté Corinne, je n’arrivais pas à apprendre l’anglais. Elle m’a aidé à me confronter à mes attentes qui étaient très élevées. J’ai réalisé qu’en fait je voulais être parfaite et que je m’étais mis la barre tellement haut que je ne pouvais pas y arriver, du coup j’étais toujours insatisfaite de moi, ce qui m’a totalement découragée dans mon apprentissage de l’anglais. Maintenant, j’arrive à accepter que je fais des fautes. Ça a été un grand soulagement de m’y mettre à nouveau et de voir que je peux apprendre et progresser quand même. » Laetitia (47 ans)
« Ich habe Corinne im Rahmen eines Mentorings kennen gelernt. Der Austausch war auf hohem, professionellen Niveau und geprägt von Wertschätzung und wichtigen Inputs. Die Unterstützung von Corinne zeigte mir neue Möglichkeiten im Bereich der Lernmethodik und der Achtsamkeit auf, welche mir dabei helfen, den Fokus im Alltag zu behalten und effizient arbeiten zu können. » * Daniel (35 ans) (* J'ai rencontré Corinne dans le cadre d'un mentorat. Nous avons eu des échanges de qualité, très professionnels, emprunts de considération et d'apports significatifs. Le soutien de Corinne m'a montré de nouvelles possibilités dans la méthodologie d'apprentissage et l'attention - celles-ci m'aident à rester concentré, maintenir le cap au quotidien et à travailler de manière efficace.)
« L'accompagnement à l’Atelier & Co a été très positif et fructueux pour moi. J'ai pu trouver un travail grâce aux conseils et astuces portant sur la rédaction de mon CV et d'une lettre de motivation. J'ai pu également bien m'entraîner à un entretien d'embauche. Ça m'a aidé à avoir plus de confiance en moi et des techniques précieuses dans l'éventualité d'une nouvelle recherche d'emploi. J'ai particulièrement apprécié la compréhension, la bienveillance et l'amabilité de Mme Vallotton. » R. (24 ans)
« J'aime quand on doit se déplacer, écrire au tableau et aussi les activités debout avec les cartes car j'apprends mieux en bougeant. Ça m'a aidé à moins stresser pour un test, à plus vite me mettre dans mon travail, à mieux écouter en cours. J'ai déjà pu améliorer ma concentration. » T. (13 ans)
« J’ai beaucoup aimé la façon dont vous m'avez enseigné et aidé à mieux apprendre. Que vous soyez de bonne humeur aussi m'aidait à bien travailler. Ça m’a beaucoup aidé pour la concentration j’arrive mieux à me lancer dans le travail. J’ai beaucoup aimé votre présence et merci énormément pour votre aide! » A. (15 ans)
« Le coaching langue, ça a vraiment été une découverte pour moi. Cela faisait des années que je voulais apprendre l'anglais mais que j'était totalement bloqué. Les autres langues pas car j'ai appris l'espagnol dans des cours, et cela s'est bien passé. En fait j'ai toujours pensé qu'il fallait que je m'accroche pour l'anglais et que ça irait, mais ça n'a jamais rien donné. Avec Mme Vallotton, j'ai pu comprendre ce qui n'allait pas et m'en libérer. J'avais eu des difficultés avec une prof d'anglais à l'école, elle m'a beaucoup découragé, mais je ne pensais pas que ça pouvait encore jouer un rôle. Ma manière de voir l'anglais a maintenant changé et j'arrive à m'y mettre et à croire en moi, même si c'est parfois difficile. Un cours d'anglais n'a jamais pu me faire cet effet, car j'avais toujours la grammaire et tout le reste qui m'occupaient l'esprit et me bloquaient.» Frank (35 ans)
« Votre accompagnement m'a appris qu'avec peu, voire même très peu de moyens, on peut presque changer sa vie ou en tout cas l'image de soi, d’une autre personne ou de quelque chose de quelconque. On ne vient pas chez vous pour apprendre des « théories ». On vient chez vous se connaître soi-même. Aujourd’hui, j’ai appris que chaque événement qui arrive dans notre vie, qu’il soit bon ou mauvais, n’est pas un problème, ce n’est pas une fatalité. J’ai aussi appris à plus m’écouter avant de me dire que je ne peux pas faire quelque chose et j’ai surtout appris à me faire confiance et à me rassurer grâce à ces petites phrases qui ne sonnent plus faux dans mon esprit. J’ai bien aimé les moments de visualisation, même si c’est un exercice qui n’est pas facile, entre autre parce que je me suis dit que je n’allais jamais y arriver et que je trouvais un peu étrange, il est très efficace. Une fois vraiment dans mon « rôle », j’ai réussi à libérer certaines choses sans forcément parler. » M. (19 ans)
« A un moment de crise et de grands questionnements dans ma vie, les séances de coaching avec Mme Vallotton m'ont permis de poser les choses devant moi, de « désembrouiller » ce qui me travaillait et de les poser de façon visible pour mettre les priorités et les étapes. Cela m’a permis aussi de prendre certaines décisions, comme d’entreprendre un travail sur moi. Cela m’a surtout démontré que l’on peut trouver des solutions, avoir recours à des aides extérieures qui existent, et d’oser demander cette aide. Enfin cela m’a permis de prendre conscience de certaines forces et points forts. J’ai beaucoup apprécié de mettre par écrit sur un tableau. Et d’avoir le regard extérieur qu’apporte la coach pour synthétiser et faire ressortir les choses. De pouvoir sortir de l’émotionnel et du ressenti pour aller vers du concret quand pour moi cela restait obscure. Je ressortais de ces discussions avec du concret et des petits objectifs. J’ai aimé aussi l’écoute et le non jugement.» S. (45 ans)
« Corinne est très à l’écoute. Son accompagnement m’a aidé à reprendre confiance dans mon apprentissage de l’anglais. J’arrive maintenant mieux à me concentrer sur le sens d’une discussion ou d’un texte au lieu de me focaliser sur le sens de chaque mot, ce qui me bloquait énormément. Il n’y avait aucun jugement sur mes blocages qui peuvent être insignifiants pour certaines personnes mais que je n’arrivais pas à dépasser. » C. (42 ans)
« Les séances de coaching avec Corinne sont intervenues à un moment où les relations avec ma fille de 11 ans étaient très compliquées, tendues, conflictuelles et causant une grande charge émotionnelle. Les discussions que nous avons eues, Corinne et moi, amenées par un processus de questionnement et décortication de la problématique, m’ont permis de relativiser la situation et retrouver une relation plus sereine avec ma fille. En effet, le fait de prendre de la hauteur en verbalisant la problématique face à une personne « neutre », m’ont amené à analyser la relation sous un autre angle et constater que je devais retrouver ma place de maman responsable de l’éducation de ma fille, plutôt que de réceptacle de toutes les peines et frustrations de ma fille. Depuis, j’arrive mieux à fixer des limites à ma fille et rester calme lors de ses accès de rage ou de tristesse. J’arrive aussi mieux à définir ma sphère personnelle par rapport à elle, à lui expliquer ce que signifie la charge émotionnelle et que je peux pas toujours tout prendre sur moi. J’ai particulièrement apprécié la manière calme, rassurante mais très cadrante de Corinne pour accompagner mon processus de réflexion, puis l’élaboration d’un plan pour mettre en place des solutions. Finalement, le fait de visualiser le processus de réflexion sur un flip chart m’a semblé très utile dans la démarche. » I. (48 ans)
« Je vous remercie de l'aide que vous m'avez offerte et qui m'a permis, après de longs mois (peut-être même quelques années), d'errance et de tourne-en-rond, d'être au clair sur ce que je veux travailler. C'est comme si jusqu'ici j'avançais à tâtons dans le noir et que ma vision aujourd'hui est plus claire. Le voyage reste à faire, les étapes à poser, mais je vois, et ça c'est un énorme pas! Le fait que ces mots soient sortis de ma bouche sont aussi plus percutants, plus efficaces: ça m'a permis de ME COMPRENDRE. Dans ce prolongement, je réalise qu'une amie m'a maintes fois fait remarquer ce constat auquel je suis arrivée, mais je ne le comprenais pas. » M. (56 ans)